Le traumatisme crânien léger (TCL) correspond à 80% des patients admis pour traumatisme crânien au sein des services d’urgence adultes. Seulement 8 à 10% des TCL sont associés à des lésions intracrâniennes rendant insatisfaisante l’utilisation des outils classiques d’investigation représentés par le scanner et les hospitalisations.
Dans le but d’optimiser le diagnostic du TCL, des stratégies biologiques ont été développées en se basant sur des biomarqueurs sanguins. Le premier concept de preuves repose, en 2006, sur l’utilisation du dosage sanguin de la protéine S100B par l’équipe de Biberthaler (Allemagne). Deux nouveaux biomarqueurs sanguins utilisés de façon combinée sont apparus (2018) dans les dernières années et proposés par l’équipe de Bazarian (UCA) : Protéine Gliale Acide Fibrillaire (GFAP) et l’Ubiquitine Hydrolase C-Terminal L1 (UCHL-1).
Même si la stratégie biologique augmente la qualité de prise en charge des patients présentant un TCL, les performances cliniques actuelles peuvent encore être améliorées, comme par exemple la spécificité moyenne équivalente des 3 biomarqueurs d’environ 40%. La détermination de nouveaux biomarqueurs sanguins candidats peut se faire grâce à des stratégies analytiques innovantes comme la spectrométrie de masse appliquée aux protéines.
Ce webinaire comprend trois présentations de 20 minutes chacune, suivies d'un débat de 20 minutes à la fin.
Modérateur: Prof. Jean-Louis Beaudeux
Orateur 1 - "Manageons-nous de façon efficiente les patients se présentant dans le service des urgences pour motif de TCL?" Prof. Yann-Erick Claessens
Orateur 2 - "Les biomarqueurs sanguins actuels du diagnostic du TCL: S100B, GFAP and UCHL-1" Prof. Vincent Sapin
Orateur 3 - "Découverte de nouveaux biomarqueurs sanguins du TCL par stratégie des «omics: bénéfices et pièges" Prof. Jean-Charles Sanchez
N'hésitez pas à partager cet événement dans vos médias sociaux avec #IFCCLive Webinars
Cliquez ici pour convertir votre fuseau horaire